JE M'OCCUPERAI DE MON TROUPEAU

mercredi 17 août 2016

Une bonne colère de Dieu contre les personnes qui dirigent son peuple, Dieu semble fatigué des pratiques qui ne correspondent pas à sa vision. "Quel malheur pour les bergers d’Israël qui sont bergers pour eux-mêmes !"

Il est vrai que des chefs, des prophètes, des rois se sont davantage préoccupés de leur renommée que de diriger le peuple vers Dieu, c'est cela que Dieu dénonce par Ézékiel. "Vous n’avez pas rendu des forces à la brebis chétive, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée. Vous n’avez pas ramené la brebis égarée, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez gouvernées avec violence et dureté". Ce n'est guère encourageant, ni pour les supposés bergers, ni pour les brebis laissées à l'abandon. Mais Dieu nous aime ; il dit alors, par le prophète : "Car ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que moi-même, JE M’OCCUPERAI DE MES BREBIS, et je veillerai sur elles."

J'ai beaucoup de pistes pour prier. Je peux examiner de quelle manière je dirige ceux et celles qui me sont confiées, j'en prends soin, je les délaisse, je les soigne, je les perds ?… et je peux aussi devenir une brebis qui accepte de faire partie du troupeau de Dieu, je me laisse choyer, dorloter par lui…

(Lire le texte en Éz. 34, 1-11 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 17 août 2016)



fin article - 2451 affichages depuis le 17 Aug 2016