HOMME ET NON DIEU

mardi 16 août 2016

Ézékiel a un message pour le prince de la ville de Tyr : "tu es un homme et non un dieu, toi qui prends tes pensées pour des pensées divines."

Le texte reconnaît la grandeur de ce prince, ses grandes actions, ses gestes valeureux, disons même sa culture. On y parle de sagesse, de sens des affaires, d'intelligence. Sont-ce là des choses mauvaises, dirons-nous ? Nous-mêmes, nous avons probablement des dons qui ressemblent à ceux-là. Alors où est le problème, quelle mouche a piqué Dieu ? La réponse de la Parole de Dieu est simple, "Parce que tu prends tes pensées pour des pensées divines". Dans notre langage on dirait : "Tu te prends pour un autre." Alors Dieu annonce, par Ézékiel, une suite de problèmes à venir pour ce prince… problèmes qui culmineront dans sa mise à mort aux mains des barbares : "Tu mourras de la mort des païens incirconcis, par la main des barbares."

Le message pour ma prière de ce jour ce n'est pas de nier mes talents, mes capacités, mon savoir-faire, mes habiletés. Il faut que je les reconnaisse comme venant de Dieu, lui seul est le tout esprit, lui seul a l'intelligence, lui seul possède le don de création… j'en suis une extension, une filiale. Je le remercie de son choix personnel.

(Lire le texte en Éz 28 1-10 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 16 août 2016)



fin article - 2296 affichages depuis le 16 Aug 2016