J'AI VU

lundi 8 août 2016

Il y a un célèbre personnage de l'histoire qui a dit : VENI, VIDI, VINCI … je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu ! La bande dessinée "Astérix" nous le montre souvent. Aujourd'hui c'est le prophète Ézékiel qui dit : J'AI VU !

Ce qu'il voit c'est une manifestation de Dieu, et on sait que ces personnes de l'ancien Testament apportaient beaucoup de foi à ces rêves ou visions. Ézékiel voit une tempête, un nuage, du feu autour et "Au milieu, la forme de quatre Vivants ; elle paraissait une forme humaine…" Ça se poursuit avec des bruits qui débouchent sur la vision d'un trône : "Au-dessus de ce firmament, il y avait une forme de trône
qui ressemblait à du saphir ; et, sur ce trône, quelqu’un qui avait l’aspect d’un être humain
." Puis Ézékiel va plus près et il voit "l’aspect, la forme de la gloire du Seigneur".

Que pouvons-nous prier dans cette manifestation pour le moins étrange ? Tout ce qui se rapporte à ce Dieu qui s'apparente à l'homme. Ce qu'Ézékiel voit, c'est Dieu présent dans notre vie, dans ma vie. Un Dieu qui se présente sous des aspects fulgurants, étincelants, modestes, cachés même. Un Dieu que je dois apprendre à découvrir peu à peu… comme le prophète : "À cette vue, je tombai face contre terre".

(Lire le texte en Ez 1, 2-6.24-28 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 8 août 2016)



fin article - 2688 affichages depuis le 8 Aug 2016