TU T'ES DÉSHONORÉ

mardi 14 juin 2016

Les lectures de ces jours-ci ne sont guère imitables. On nous parle sans cesse de méfaits commis surtout envers le Seigneur, mais aussi envers les humains. Les personnes en autorité se tournent vers le mal et vers les faux dieux. On revient avec le roi Acab, sa femme Jézabel et le porte-parole de Dieu, Élie.

Élie ne pouvait pas rester silencieux devant la vigne volée. Il dit : "Ainsi parle le Seigneur : Tu as commis un meurtre, et maintenant tu prends possession. C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur : À l’endroit même où les chiens ont lapé le sang de Naboth, les chiens laperont ton sang à toi aussi." Et il continue : " Israël." Puisque TU DÉSHONORÉ en faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur, je vais faire venir sur toi le malheur : je supprimerai ta descendance, j’exterminerai tous les mâles de ta maison, esclaves ou hommes libres en Israël." Acab a compris, il a demandé pardon et Dieu a dit : "Puisqu’il s’est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur de son vivant".

Se déshonorer devant Dieu, chercher d'autres dieux que le vrai, ça nous connaît aussi ! Alors je prends exemple sur Acab et je me tourne vers ce Dieu Miséricorde en cette année de la Miséricorde.

(Lire le texte en 1 R 21, 17-29 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 14 juin 2016)





fin article - 2388 affichages depuis le 14 Jun 2016