PREUVE PAR 9

mercredi 8 juin 2016

Pour vérifier la justesse de nos opérations de calcul, on nous apprenait, jadis, la preuve par 9. Depuis lors, on se fie à nos calculatrices ou aux ordinateurs. Élie, le prophète, va prouver que Dieu est le vrai Dieu, le seul Dieu.

Il a rassemblé les prêtres de Baal et le peuple, il dit : "Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez le Seigneur ; si c’est Baal, suivez Baal." Et la mise en scène commence. Il demande des bêtes, les sépare, il ordonne aux gens de bien regarder : "Vous invoquerez le nom de votre dieu, et moi, j’invoquerai le nom du Seigneur : le dieu qui répondra par le feu, c’est lui qui est Dieu." Comme les incantations à Baal ne donnent rien, il ordonne qu'on arrose l'autel où lui, Élie, priera son dieu. L'eau ruisselle par trois fois et il prie ainsi : "Réponds-moi, Seigneur, réponds-moi, pour que tout ce peuple sache que c’est toi, Seigneur, qui es Dieu, et qui as retourné leur cœur !" Le feu du ciel descendit sur l'holocauste préparé et il consuma tout, l'autel, l'eau, les pierres, les bêtes. Le peuple s'exclama alors : "C’est le Seigneur qui est Dieu ! C’est le Seigneur qui est Dieu !" 

Je prie aujourd'hui pour que ma croyance, ma foi, ma pratique religieuse soit fondée sur la certitude qu'exprime le peuple… c'est le Seigneur qui est Dieu. Et surtout, je fais en sorte que mon agir suive mes paroles…

(Lire le texte en 1 R 18, 20-39 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 8 juin 2016)





fin article - 2524 affichages depuis le 8 Jun 2016