SEMENCE IMPÉRISSABLE

mercredi 25 mai 2016

Saint Pierre veut montrer aux chrétientés naissantes quelle valeur possède le nouveau statut qu'elles ont acquis par Jésus. Mais ce n'est pas facile de faire comprendre cela. Il emploie des images, des relations, des comparaisons… un peu comme nous le faisons pour décrire des faits nouveaux, des objets inusités.

"…vous avez été rachetés (…) par un sang précieux, celui d’un agneau sans défaut et sans tache, le Christ". D'emblée on sait à quel niveau il faut s'élever ! C'est Jésus qui nous rend capables de nous dire purs et irréprochables. En 2e lieu, "C’est bien par lui que vous croyez en Dieu, qui l’a ressuscité d’entre les morts et qui lui a donné la gloire". Notre foi en sa résurrection, en sa glorification vient aussi de Dieu même ! Et enfin, la marque du disciple de Jésus, le message de l'Évangile annoncé, c'est l'amour des uns envers les autres : "d’un cœur pur, aimez-vous intensément les uns les autres, car Dieu vous a fait renaître, (…) d’une semence impérissable." Bien petite catéchèse mais bien lourde de messages… surtout celui de l'amour INTENSE à cause de cette SEMENCE IMPÉRISSABLE.

La prière, aujourd'hui, voudrait me donner de savourer l'une ou l'autre des motivations de mon salut : le Christ, Agneau sans tache ; Dieu l'a rendu vivant parmi nous. Mais aussi je m'engage comme fruit de cette SEMENCE IMPÉRISSABLE à aimer les autres, comme moi-même.

(Lire le texte en 1 P 1, 18-25 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 25 mai 2016)



fin article - 2347 affichages depuis le 25 May 2016