GÉNÉRATION TORTUEUSE

mardi 29 mars 2016

Les Actes des Apôtres citent les paroles de Pierre alors qu'il parlait au peuple d'Israël, nous pourrions les relire et les appliquer à notre vie actuelle : "GÉNÉRATION TORTUEUSE".

Ce chef des Apôtres est plein de fougue et son zèle ne craint plus rien. Il s'adresse à ses coreligionnaires, aux habitants de Jérusalem et il dit : "Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié." Le récit continue en disant que cela a touché le cœur de plusieurs. Les mots Christ et Seigneur portaient une résonnance spéciale pour celui-celle qui connaissait la Parole de Dieu étudiée au Temple, à la synagogue, dans la famille. Pierre les encourage à prendre parti pour Jésus en se faisant baptiser pour le pardon de leurs péchés ; l'Esprit-saint leur serait aussi donné à cause de ce choix. "Détournez-vous de cette GÉNÉRATION TORTUEUSE, et vous serez sauvés".

Et moi, et nous ? L'invitation persiste encore de nos jours ! Une génération tortueuse qui dit oui et fait non ; une génération qui adore les dieux de l'argent, de la puissance, de la renommée, délaissant le vrai Dieu qui est service, pardon, miséricorde ; une génération qui se tourne et se retourne sur elle-même au lieu de s'ouvrir aux pauvres ; une génération qui s'enroule dans ses propres lois en changeant celles que Dieu nous a données… oui, GÉNÉRATION TORTUEUSE !!! Je prie pour que Dieu vienne me dérouler.

(Lire le texte en Ac 2, 36-41 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 29 mars 2016)



fin article - 2508 affichages depuis le 29 Mar 2016