JE TE FAƇONNE

lundi 21 mars 2016

Nous entrons dans cette grande semaine qui nous fait suivre Jésus dans son mystère de souffrances, de mort, mais surtout, de résurrection. C'est la semaine sainte ! Et les lectures de ces jours nous préparent à célébrer avec le Messie souffrant, avec le Choisi de Dieu, la Miséricorde du Père qui a envoyé son Fils pour nous sauver.    

C'est le prophète Isaïe qui dépeint le mieux ce Serviteur ; un artiste, un grand littérateur ! Ses textes nous plongent à la fois dans l'admiration pour ses gestes mais aussi dans l'étonnement quand on voit comment Dieu l'accompagne dans ses actes. "J’ai fait reposer sur lui mon esprit ; aux nations, il proclamera le droit. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors". C'est lui, le vrai : "Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur." Dieu qui a choisi, Dieu qui continue de choisir, Dieu qui accompagne : "Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice ; je te saisis par la main, JE TE FAÇONNE, je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations."

Ma prière de ce jour est celle de l'abandon filial… pas facile de se laisser façonner comme l'argile du potier, la bille de bois du sculpteur, la couleur et les pinceaux du peintre sur la toile… Je laisse Dieu me prendre la main et je le suis… avec mes petites enjambées.

(Lire le texte en Is 42, 1-7 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 21 mars 2016)



fin article - 2506 affichages depuis le 21 Mar 2016