SOYEZ DANS LA JOIE

lundi 7 mars 2016

On est bien plus habitué-e à se faire dire de rester neutre, de ne pas trop afficher nos émotions, d'avoir un profil bas, etc. Mais est-ce bien là la vie humaine quotidienne ? Est-ce bien là la vie chrétienne ?

Isaïe, le prophète, nous rappelle ce principe de sagesse : "on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l’esprit." De fait, le retour en arrière, l'introspection maladive est ce qui cause nos déprimes, nos états d'âme des jours de pluie, notre figure étirée, comme on disait dans le temps, notre face de carême ! Mais la venue de notre Sauveur change cela : "je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle (…) On n’y entendra plus de pleurs ni de cris. (…) On bâtira des maisons, on y habitera ; on plantera des vignes, on mangera leurs fruits." Même qu'on nous annonce que notre vie sera longue : "le plus jeune mourra centenaire." Oui, on est en pleine euphorie ! Notre joie vient de Dieu lui-même : "Car je vais recréer Jérusalem, pour […] que son peuple devienne joie. J’exulterai en Jérusalem, je trouverai ma joie dans mon peuple."

Alors, en ce jour, je cherche à vivre dans la joie, accompagné-e par la joie même de Dieu qui se réjouit en moi et par moi. Dans mes gestes quotidiens, je chercherai à communiquer cette joie… "SOYEZ PLUTÔT DANS LA JOIE, exultez sans fin pour ce que je crée."

(Lire le texte en Is 65, 17-21 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 7 mars 2016)



fin article - 2885 affichages depuis le 7 Mar 2016