DEUX FESTINS, DEUX PASSAGES

dimanche 5 mars 2016

Nous sommes quasiment à la mi-carême et la liturgie est toute en joie ; RÉJOUISSEZ-VOUS nous dit-elle au début de la célébration eucharistique. De fait, nous assisterons à deux fêtes, à DEUX FESTINS, à deux banquets, à DEUX PASSAGES.

D'abord celui de Josué avec les fils d'Israël enfin entrés dans la Terre promise ; ils mangent de ses fruits. Finie la manne, finies les privations : "À partir de ce jour, la manne cessa de tomber, puisqu’ils mangeaient des produits de la terre. Il n’y avait plus de manne pour les fils d’Israël, qui mangèrent cette année-là ce qu’ils récoltèrent sur la terre de Canaan." Et Dieu leur dira : "Aujourd'hui, j'ai enlevé de vous le déshonneur de l'Égypte."
Puis c'est le festin du papa qui voit son fils prodigue revenir à la maison. Rien ne l'arrête dans sa joie : "
le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons", toute une célébration jalousée par son frère aîné, lui qui est resté fidèle. "…ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie", voilà ce que lui répondra son père… ton frère !!!

Au banquet de l'Eucharistie, je suis convié-e. C'est un festin, une fête de passage… je suis passé-e de l'esclavage à la liberté, du nomadisme du désert à la stabilité de la Terre promise, de mon péché à la miséricorde, de la rancœur à la tendresse du Père accueillant… des porcs à la table du Pain de Vie.

(Lire les textes en Jos 5, 9.10-12 ; évangile en Lc 15, 1-3.11-32 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 4e dimanche du Carême (C), 6 mars 2016)



fin article - 2583 affichages depuis le 6 Mar 2016