LA RÉPUTATION

mercredi 24 février 2016

Notre réputation est souvent à un kilomètre devant nous. Il n'est pas rare de recevoir des confidences sur untel, unetelle… comme si on voulait nous préparer à la première rencontre pour ne pas être surpris-e. Mais ce renom est-il toujours juste ?

C'est ce que vit Jérémie, un autre prophète. Il parle souvent de lui-même, de sa vie mais comme en référence à celle du Messie qu'il annonce. "La loi ne va pas disparaître par manque de prêtre, ni le conseil, par manque de sage, ni la parole, par manque de prophète". Un prêtre de moins, un sage en moins, un prophète disparu, qu'est-ce que ça changera ? Et Jérémie sait à qui s'adresser pour se protéger : "Mais toi, Seigneur, fais attention à moi, écoute ce que disent mes adversaires." Plus loin, dans le texte, on voit l'Évangile qui s'y glisse, comme en filigrane… l'amour des ennemis.

La vie actuelle est quelque part composée par la loi du donnant-donnant. Mais l'Évangile reprend cela à rebrousse-poil, comme le fait Jérémie d'ailleurs. Pour ceux et celles qui me construisent une belle réputation, je dis merci à Dieu ; pour ceux et celles qui se servent de ma vie pour me présenter en pellicule négative, comme une ancienne photo, je prie Dieu avec Jérémie : "je me suis tenu en ta présence pour te parler en leur faveur, pour détourner d’eux ta colère."

(Lire le texte en Jr 18, 18-20 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 24 février 2016)



fin article - 2285 affichages depuis le 24 Feb 2016