VOICI CE QUE J'APPORTE

dimanche 14 février 2016

C'est la Saint-Valentin, la fête de l'amour. Même si on est en Carême, le 1er dimanche, la liturgie nous offre des textes qui demandent des retours amoureux.

Le peuple veut remercier Dieu des récoltes qu'il lui a octroyées. Moïse décrit comment le faire : il faut d'abord se rappeler tout ce que Dieu a fait pour son peuple…"Mon père était un Araméen nomade, qui descendit en Égypte : il y vécut en immigré avec son petit clan. C’est là qu’il est devenu une grande nation, puissante et nombreuse". La main du Seigneur "nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel". De nomade à agriculteur, d'esclave en Égypte à homme libre, d'émigré à riche nation, de vaincu à vainqueur. Le peuple hébreu a traversé le désert, Jésus a aussi traversé son désert, je dois aussi franchir le mien. Pourquoi ?

C'est ma prière de ce jour car c'est dans mon "rien" que je rencontre le "tout" ; c'est dans ma dépossession que je me laisse posséder par un autre : Dieu ; c'est dans le silence que la Parole vient me combler. Je pourrais écrire ce que je dirais au Seigneur en venant porter la corbeille de ma récolte.

(Lire les textes en Dt 26, 4-10 ; Rm 10, 8-13 ; évangile en Lc 4, 1-13 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 14 février 2016, 1er dimanche du Carême, année C)





fin article - 2707 affichages depuis le 14 Feb 2016