VOICI TROIS CHOIX

mercredi 3 février 2016

David subit toujours les suites de sa faute. Il fait un recensement des forces vives pour conquérir des territoires, 13 cent mille hommes : "Israël comptait huit cent mille hommes capables de combattre,
et Juda cinq cent mille hommes.
"

Dieu, propose à David trois choix pour expier sa faute. Mais David dira : "C’est moi qui ai péché, c’est moi qui suis coupable ; mais ceux-là, le troupeau, qu’ont-ils fait ? Que ta main s’appesantisse donc sur moi et sur la maison de mon père !" Les choix sont difficiles : la famine durant 7 ans, la fuite devant les ennemis pour 3 ans, la peste pendant 3 jours. David choisira de tomber "plutôt entre les mains du Seigneur, car sa compassion est grande, mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes !" Et il y aura la peste ; 70 000 hommes mourront ; Dieu arrêtera le fléau en épargnant Jérusalem.

Je retiens, pour ma rencontre personnelle avec Dieu dans la prière, dans la méditation, cette belle réplique de David : "Dieu, (…) sa compassion est grande." En cette année de la Miséricorde, je pose devant Dieu mes erreurs, mes fautes, mon péché ; avec David, j'implore sa bonté miséricordieuse. Moi aussi je choisis de tomber entre les mains de Dieu.

(Lire le texte en 2 S 24 2.9-17 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 3 février 2016)





fin article - 2573 affichages depuis le 3 Feb 2016