IL NOUS FAUT UN ROI

vendredi 15 janvier 2016

Samuel a vieilli et il est en charge d'Israël. Entouré de diverses populations, Israël les voit agir et se diriger selon des lois royales. Et lui, peuple de Dieu, n'a pas de roi : "Le peuple refusa d’écouter Samuel et dit : Non ! il nous faut un roi ! Nous serons, nous aussi, comme toutes les nations."

Les longs discours de Samuel, ses explications sur les désavantages de la royauté, rien n'y fait : "Tu es devenu vieux, et tes fils ne marchent pas sur tes traces. Maintenant donc, établis, pour nous gouverner, un roi comme en ont toutes les nations." Même Dieu semble s'en mêler en disant que c'est lui que le peuple rejette et non pas les actes de Samuel : "ils ne veulent pas que je règne sur eux."

Mon Dieu que ça nous ressemble ! Notre société copie l'histoire des temps anciens. Dieu est passé de mode, ses demandes sont mises de côté, le peuple demande un nouveau roi…un nouveau dieu. Malgré tout ce qui nous arrive, malgré tous les déboires d'une population, malgré la vie sans idéal, malgré la vie sans valeur morale, on continue de réclamer un roi autre que Dieu.

Je prie pour que mon cœur se tourne vers le Roi des rois, que je ne mérite pas cette phrase de Dieu : " ils ne veulent pas que je règne sur eux."

(Lire le texte en 1 S 8, 4-7.10-22 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 15 janvier 2016)



fin article - 2571 affichages depuis le 15 Jan 2016