UNE PART DE CHOIX

lundi 11 janvier 2016

Nous sommes revenus au temps ordinaire, celui qui demeure en toile de fond quasiment toute l'année. Notre méditation suivra donc les lectures proposées lors des eucharisties ou pour la prière privée. Aujourd'hui, on trouve deux situations contraires : un amour vrai et solide et la jalousie d'une concubine.

Elcana, "Cet homme avait deux femmes. L’une s’appelait Anne, l’autre Peninna. Peninna avait des enfants, mais Anne n’en avait pas". On pense déjà voir l'objet de la jalousie, les enfants données par la concubine. Mais non ! Elcana distribue les parts des victimes offertes en sacrifice : "Mais à Anne, il donna UNE PART DE CHOIX car il aimait Anne, que pourtant le Seigneur avait rendue stérile." La concubine jalouse des morceaux de choix cherche à la blesser à cause de cette distribution et elle attaque son infertilité. Mais Elcana viendra apaiser cette douleur : "Et moi, est-ce que je ne compte pas à tes yeux plus que dix fils ?" Un amour vrai, solide ! La jalousie de la concubine est là !

Dans ma prière, je suis parfois porté-e à me comparer à d'autres… les différences avantageuses me font demander des nivellements et pourtant, moi aussi j'ai reçu UNE PART DE CHOIX…l'amour de Dieu pour moi, sa délicatesse, sa bonté, sa miséricorde envers moi. Merci mon Dieu.

(Lire le texte en 1 S 1, 1-8 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 11 janvier 2016)



fin article - 2575 affichages depuis le 11 Jan 2016