LE MENTEUR

samedi 2 janvier 2016

On a tous et toutes fait cette expérience d'être trompé-e-s par un menteur, une menteuse. Parfois c'est cette personne qui vient nous demander quelques dollars pour un voyage important, on lui donne généreusement mais si on la suit, elle va boire un coup au lieu de voyager ; souvent ce sont ces arnaques sur Internet, ou encore une parente qui envoie un message de l'étranger où elle est horriblement dans le besoin… On est exploités par le mensonge.

Saint Jean nous dit que le menteur "celui qui refuse que Jésus soit le Christ [  ] Celui-là est l’anti-Christ : il refuse à la fois le Père et le Fils". Et il continue : "Si ce que vous avez entendu depuis le commencement demeure en vous, vous aussi, vous demeurerez dans le Fils et dans le Père. Et telle est la promesse que lui-même nous a faite : la vie éternelle." Le mensonge, il se situe ici, quand on nie toute vie future, toute vie éternelle, celle du père et du Fils dans l'Esprit, dans l'onction : "Cette onction vous enseigne toutes choses, elle qui est vérité et non pas mensonge."

Je prie pour que ma vie soit éclairée par la Parole de Dieu, elle qui est vérité, elle qui est lumière, elle qui est vie. Je prie pour que le mensonge disparaisse de ma vie, de celle du monde dans lequel je vis. Je prie pour que je demeure en lui, comme le dit saint Jean, afin de l'accueillir lors de son avènement.

(Lire le texte en 1 Jn 2, 22-28 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 2 janvier 2016)



fin article - 1779 affichages depuis le 2 Jan 2016