MARCHER AVEC JÉSUS

mardi 29 décembre 2015

Lui ne marchait pas dans la neige… comme nous aujourd'hui ! Saint Jean nous rappelle que Jésus avait une mission de lumière et nous aussi : "Celui qui déclare demeurer en lui doit, lui aussi, MARCHER COMME JÉSUS lui-même a marché", "dans la vraie lumière".

Cette marche, c'est celle de la lumière, la lumière de l'amour envers ceux et celles que nous côtoyons. Cette immense solidarité provinciale, nationale envers les réfugié-e-s syrien-ne-s est un signe de notre marche avec Jésus. "Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n’y a en lui aucune occasion de chute". Le message de saint Jean est clair : ce même Jésus, jeune enfant que nous contemplons dans la crèche à Bethléem, c'est lui aussi qui veut nous faire aimer son Père présent dans les personnes que nous rencontrons. "La parole que vous avez entendue, c’est le commandement ancien. Et pourtant, c’est un commandement nouveau que je vous écris". Et plus loin, "Celui qui déclare être dans la lumière et qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres jusqu’à maintenant".

Prier ne me sera pas facile aujourd'hui, parce que je porte trop souvent en moi des petits coins de rancœur, d'inimitié ; je dis aimer, et c'est vrai… mais j'ajoute toujours ce MAIS qui détruit les belles qualités énoncées, les reconnaissances des bons coups, même les félicitations que j'accorde. Je prie pour que yeux soient clairs, dans la lumière.

(Lire le texte en 1 Jn 2, 3-11 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 29 décembre 2015)



fin article - 2545 affichages depuis le 29 Dec 2015