DIEU EXAUCE

dimanche 27 décembre 2015

Enfin ! me direz-vous… on l'a la neige ! Elle était un peu comme le Messie attendu ou comme Anne qui désirait avoir un enfant. La lecture de ce jour a d'ailleurs été lue et méditée durant l'Avent. L'Église la reprend aujourd'hui dans le cadre de la fête de la sainte Famille.

"Elcana s’unit à Anne sa femme, et le Seigneur se souvint d’elle. Anne conçut et, le temps venu, elle enfanta un fils elle lui donna le nom de Samuel (c’est-à-dire : DIEU EXAUCE)". Elle a du caractère cette dame. Alors qu'on lui demande d'aller au Temple pour le sacrifice rituel elle répond : "Quand l’enfant sera sevré, je l’emmènerai : il sera présenté au Seigneur, et il restera là pour toujours." Elle sait qu'elle redonnera au Seigneur son Dieu, ce qu'elle lui a demandé et ce que lui, Dieu, veut accomplir par Samuel. Rencontrant le prophète à qui elle avait parlé, elle lui dira : "À mon tour je le donne au Seigneur pour qu’il en dispose. Il demeurera à la disposition du Seigneur tous les jours de sa vie."

Cette fête de la sainte Famille me fait prier pour ma famille… tout n'est pas toujours rose dans nos relations familiales. Je présente à Dieu ceux et celles que j'aime, ceux et celles qui l'ont, semble-t-il, délaissé, ceux et celles qui vivent des problèmes ou des joies, ceux et celles qui ont des enfants, des ados, de jeunes adultes… ceux et celles qui vivent dans des situations conjugales, familiales qui me semblent hors-normes, etc. Jésus surprend ses parents alors qu'il reste au Temple, il pourrait aussi me surprendre… il est le DIEU QUI EXAUCE.

(Lire le texte en 1 S 1, 20-22.24-28, évangile en Lc 2, 41-52 ou aller à http://aelf.org/office-messe, Sainte Famille, année A, 27 décembre 2015)



fin article - 2707 affichages depuis le 27 Dec 2015