LE VOICI, C'EST LUI, IL VIENT

lundi 21 décembre 2015

Un livre d'amour, le Cantique des Cantiques. L'Église y retourne pour faire en sorte que notre si longue attente, notre préparation intensive, préoccupante même, ne soit pas ralentie par le temps. C'est un peu comme l'expectative de deux amoureux. Hier j'ai rencontré deux futurs mariés (leur mariage sera cette semaine), ils avaient des yeux brillants l'un pour l'autre. C'est ce que nous devons avoir pour le Messie.

Comme les amoureux, l'Écriture adopte des noms d'animaux quand elle parle de celui qui vient : "C’EST LUI, IL VIENT… Il bondit sur les montagnes, il court sur les collines, mon bien-aimé, pareil à la gazelle, au faon de la biche." Ou bien encore, "tourterelle, colombe" ! Nous avons hâte de le voir, ce Messie, ce Sauveur, nous voulons l'entendre : "que je voie ton visage, que j’entende ta voix ! Ta voix est douce et ton visage, charmant."

Ma prière sera celle des amoureux, des amoureuses. Les paroles sont (semble-t-il) un peu folles, on est prêt à se dévorer des yeux, on est prêt à entendre toutes sortes de paroles… Oui "LE VOICI, C'EST LUI !"

Je me prépare et je regarde… tout change en présence de mon bien-aimé, du Messie.

(Lire le texte en Ct 2, 8-14 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 21 décembre 2015)



fin article - 2600 affichages depuis le 21 Dec 2015