CE QUI VOUS ARRIVERA

jeudi 17 décembre 2015

Jacob rencontre ses fils, ses 12 enfants. Il a des mots pour chacun, comme tout bon père de famille qui est heureux de parler avec ses enfants. "Assemblez-vous ! Je veux vous dévoiler CE QUI VOUS ARRIVERA dans les temps à venir". Et il annonce à Juda qu'il sera de lignée royale : "Le sceptre royal n’échappera pas à Juda, ni le bâton de commandement, à sa descendance…"

On comprend donc pourquoi ce Messie promis, celui qui vient, celui que nous attendons, celui que nous fêtons à Noël est si déconcertant. C'est un roi mais c'est aussi un jeune enfant ! "Juda est un jeune lion".

Et nous voilà terrassé-e-s par ce fauve ! Pour reconnaître le Messie, pour voir ce Jésus-Enfant, il faut se laisser vaincre, comme le dit la Genèse : "Tu remontes du carnage, mon fils."

Ma prière aujourd'hui est celle de la simplicité, celle du respect, celle de l'abandon. Le Messie est là, il est à ma porte, il attend que je lui ouvre mon cœur (que je me laisse manger par lui), il veut se faire connaître comme Roi, comme Souverain : "Juda, à toi, tes frères rendront hommage." J'accepte ce qui m'arrivera.

(Lire le texte en Gn 49, 1-2.8-10 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 17 décembre 2015)



fin article - 3422 affichages depuis le 17 Dec 2015