UN TEMPS, DES TEMPS, ET LA MOITIÉ D'UN TEMPS

Samedi 28 novembre 2015

 

On sent bien dans cette lecture la valeur d'éternité, d'intemporalité de ce Royaume apportée par les combats acharnés des bêtes. En fait, c'est aujourd'hui, la fin de l'année… liturgique. J'ai assisté en Inde à une étape scolaire : les 3000 pensionnaires partaient en congé à 12h30, pour 5-6 jours. Ça se sentait qu'ils-elles avaient hâte.

Les bêtes de la lecture de Daniel, ce sont des royaumes qui tenteront de combattre les saint-e-s du seul Royaume. Le 4e royaume sera encore plus méchant : "Il prononcera des paroles hostiles au Très-Haut, il persécutera les saints du Très-Haut, et il entreprendra de changer la date des fêtes et la Loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant UN TEMPS, DES TEMPS, ET LA MOITIÉ D’UN TEMPS." Daniel revient encore avec cette idée que le salut sera donné aux saint-e-s du Royaume, ceux et celles qui auront suivi l'Agneau, le Fils d'homme et le Vieillard, accompli sa volonté : "La royauté, la domination et la puissance de tous les royaumes de la terre, sont données au peuple des saints du Très-Haut."

Ma prière, en ce dernier jour de l'année liturgique c'est une prière d'espoir, d'espérance. Les bêtes, plus effrayantes et méchantes les unes plus que les autres, seront toutes détruites par Jésus qui vient, par Jésus qui m'accompagne, par Jésus qui vit en moi. Oui je sais sur qui je peux compter.

(Lire le texte en Dn 7, 15-27 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 28 novembre 2015)





fin article - 2678 affichages depuis le 28 Nov 2015