LA CHAIR, L'ESPRIT, LA VIE

samedi 24 octobre 2015

Toute la philosophie de ce temps-là nous est transmise par Paul. Il y a le corps, le charnel qui conduit à la conduite charnelle : "En effet, ceux qui se conforment à la chair tendent vers ce qui est charnel." Et il y a l'Esprit : "ceux qui se conforment à l’Esprit tendent vers ce qui est spirituel." De cette seconde partie découle la Vie, la Paix : "la chair tend vers la mort, mais l’Esprit tend vers la vie et la paix."

Nous comprenons alors que Paul va nous encourager à aller vers l'Esprit, nous libérant de la chair. De fait la vie avec Jésus est libération : "vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous." Toute notre espérance chrétienne face à la mort repose sur cette certitude qu'en Jésus nous avons la Vie, la Paix. "Celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous".

Que dois-je faire ? Comment prier ? Les dés ne sont pas pipés et j'ai une démarche à faire pour aller rejoindre l'Esprit de Jésus, je dois me libérer de mes tendances charnelles. L'Esprit habite en moi et je dois le faire vivre. Je suis de CHAIR, l'ESPRIT du Christ Jésus habite en moi ; avec lui, je vais vers la VIE.

(Lire le texte en Rm 8, 1-11 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 24 octobre 2015)





fin article - 2599 affichages depuis le 24 Oct 2015