UNE AUTRE LOI

vendredi 23 octobre 2015

Tiens, Paul décrit justement ce que chacun-e de nous vit chaque jour : "l’être de chair que je suis. En effet, ce qui est à ma portée, c’est de vouloir le bien, mais pas de l’accomplir." Combien de fois en revoyant nos journées n'avons-nous pas ce sentiment d'inachevé ? On veut le bien mais notre gaucherie fait que c'est le mal qui se pointe.

Paul continue toute sa démonstration en disant combien nous nous sentons tout croches devant tout ce mal que nous accomplissons bien malgré nous. "Moi qui voudrais faire le bien, je constate donc, en moi, cette loi : ce qui est à ma portée, c’est le mal. Au plus profond de moi-même, je prends plaisir à la loi de Dieu. Mais, dans les membres de mon corps, je découvre UNE AUTRE LOI". Et voilà ce qui en ressort, même pour moi, dans les moments de grande peine : "Malheureux homme que je suis ! Qui donc me délivrera de ce corps qui m’entraîne à la mort ?" Pourtant c'est là que Dieu vient me sauver !

Je prie pour reconnaître le mal qui m'habite bien involontairement ; on me le rappelle souvent … et je prie surtout pour les gens que je blesse par mes actions, par mes paroles, par mes attitudes… Je demande à la MISÉRICORDE de DIEU de mettre en moi sa NOUVELLE LOI.

(Lire le texte en Rm 7, 18-25 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 23 octobre 2015)





fin article - 2555 affichages depuis le 23 Oct 2015