GÉNÉRATION DE PETITS ROIS

vendredi 4 mars 2011

On a parfois l'impression que tout est permis, tout peut se faire, tout est autorisé, tout peut se dire ; les lois n'existent plus, les interdits disparaissent, à plus forte raison le péché. Les enfants, en particulier, vivent comme de petits rois devant qui on s'incline. Loin de moi de valoriser le "vieux temps" dans lequel on frappait et battait, on défendait pour asseoir son autorité, on interdisait pour le plaisir de dire NON ! Jésus entre au temple, il n'apprécie pas cette "caverne de bandits" il agit avec passion pour son Père. De même aussi quand il voit le figuier sans fruits (pourtant on est hors saison) il le condamne à mourir et ce sera visible, dès le lendemain. Il utilisera cela pour nous enseigner : "Ayez foi en Dieu." Deux courts épisodes qui donnent de petites leçons. Il faut savoir être vrai ; vrai quand on a choisi Dieu et Dieu seul ; vrai quand on dit des paroles, quand on énonce des principes, il faut aussi les vivre ; vrai quand on commande, quand on exige, il faut que les autres reconnaissent que nous avons déjà vécu en harmonie avec eux. Ben Sirac nous parle de ces hommes réputés. La génération de PETITS ROIS que nous formons sera-t-elle vraie ?
JE PRIE
Comme le vrai berger porte sur ses épaules la brebis estropiée, tu portes, Seigneur, notre monde et chacun de nous. BÉNI SOIS-TU
Comme le berger véritable prend la défense de son troupeau, toi, le vrai berger, tu es mort pour rassembler dans l'unité toutes tes brebis. BÉNI SOIS-TU.
Toi, l'unique berger, venu conduire au même bercail toutes les brebis appartenant à d'autres bergeries, BÉNI SOIS-TU.
(in : La préparation pénitentielle avant l'eucharistie, no 314, Gilles LINDSAY, f.s.g., ptre)





fin article - 2302 affichages depuis le 4 Mar 2011