AVOIR FOI EN DIEU

vendredi 16 octobre 2015

La foi, la foi, toujours la FOI ! Qu'on le veuille ou non, c'est l'agent principal de nos actions. Qui d'entre nous accomplit des œuvres sans y croire ? Nous ne sommes pas de robots. Paul, dans la lettre aux Romains, revient en prenant l'exemple d'Abraham.

"Que dirons-nous d’Abraham, notre ancêtre selon la chair ? Qu’a-t-il obtenu ?" Nous connaissons l'histoire d'Abraham, son choix par Dieu, son choix de Dieu, ses épreuves, ses réussites, sa famille… C'est un homme qui a vécu de foi pure, pourrions-nous dire. "Abraham eut foi en Dieu, et il lui fut accordé d’être juste". Et on pourrait citer d'autres illustres devanciers qui ont ainsi marché, éclairés par la foi… justifiés : "C’est ainsi que le psaume de David proclame heureux l’homme à qui Dieu accorde d’être juste, indépendamment de la pratique des œuvres." Nous voilà rejoint-e-s, en marche vers Dieu, purifié-e-s de nos fautes, libres comme l'enfant qui a foi en son père, en sa mère. L'Église canadienne fait mémoire, en ce jour, de Marguerite d'Youville, fondatrice des Sœurs Grises. Elles continuent à aimer les pauvres et à vivre à la Providence, à avoir FOI EN DIEU.

En regardant ma vie d'aujourd'hui, je tente de discerner combien de fois je me suis aventuré-e dans la foi, dans la FOI EN DIEU.

(Lire le texte en Rm 4, 1-8 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 16 octobre 2015)



fin article - 2723 affichages depuis le 16 Oct 2015