La LOI de la FOI

jeudi 15 octobre 2015

Que de discussions à propos de cette courte phrase : "l’homme devient juste par la foi"! On en a écrit des pages, des lignes sur le sujet. Ma prière d'aujourd'hui se fera justement sur la foi… une loi donnée par le Père : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le." Les Apôtres l'ont entendue cette voix, ils ont vu la gloire du Père, du Fils, de l'Esprit. Paul a été foudroyé par cet appel et il a répondu à ce Jésus qui l'interpelait. Voilà la LOI DE LA FOI.

Dieu te saisit, t'aborde, là où tu es. Comme le dit Paul aux Romains : "C’est ainsi que Dieu voulait manifester sa justice, lui qui, dans sa longanimité, avait fermé les yeux sur les péchés commis autrefois." Dieu te regarde, il t'aime, il te justifie, il te donne de l'aimer, il te fait son disciple. Dieu, " est aussi le Dieu des nations" et, comme Paul, tu es envoyé-e pour partager cette LOI DE LA FOI.

Là où je prie davantage c'est quand je lis : "indépendamment de la pratique de la loi de Moïse", Dieu vient me voir malgré ma pratique. J'insiste parfois trop souvent sur la pratique de telle ou telle prière, de tel ou tel geste pieux… alors que Dieu m'attend dans l'amour gratuit, un amour fou.

(Lire le texte en Rm 3, 21-30 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 15 octobre 2015)



fin article - 2782 affichages depuis le 15 Oct 2015