SA DEMEURE À SION

samedi 10 octobre 2015

L'espérance du renouveau, la joie de célébrer dans des espaces renouvelés, le plaisir de nous savoir aimés, la rencontre des ami-e-s, voilà ce que le prophète Joël nous annonce. Il y a bien un petit air de vengeance, comme si Dieu pouvait avoir un tel sentiment, vers la fin de la lecture, mais on retrouve surtout des actions superbes : "Et le Seigneur aura SA DEMEURE À SION."

Joël nous parle du 'jour du seigneur' ; ce jour-là verra périr nos ennemis tout en rassemblant les Justes : " Voici des multitudes et encore des multitudes dans la vallée du Jugement ; il est tout proche, le jour du Seigneur dans la vallée du Jugement !" " Lancez la faucille : la moisson est mûre ; venez fouler la vendange". Tout sera beau, resplendissant, prospère pour les amis de Dieu, les Fidèles : "Ce jour-là, le vin nouveau ruissellera sur les montagnes, le lait coulera sur les collines. Tous les torrents de Juda seront pleins d’eau, une source jaillira de la maison du Seigneur et arrosera le ravin des Acacias." J'aime bien ce 'jour du Seigneur' car il joint la terre, la création, à ma réjouissance. C'est vraiment dans la ligne de l'encyclique Laudato si'.

C'est un long congé pour plusieurs, une occasion de renouer avec la détente dans la nature colorée et le travail de préparation au froid hivernal. Pourquoi ne pas en profiter pour aménager cette arrivée de Dieu qui vient faire SA DEMEURE À SION, en moi ?

(Lire le texte en Jl 4, 12-21 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 10 octobre 2015)



fin article - 2706 affichages depuis le 10 Oct 2015