AU-DELÀ de mes FRONTIÈRES

dimanche 27 septembre 2015

On a la catégorisation facile : les bons, les méchants ; les fidèles, les infidèles ; les purs, les impurs ; les croyant-e-s, les incroyant-e-s ; les catholiques, les…. Mais l'Esprit est-il réservé seulement à ceux et celles que moi je pense être du bon clan ?

Voilà un peu ce que nous racontent deux des lectures de ce dimanche. Au livre des Nombres, deux personnes qui n'ont pas assisté à une réunion prophétisent quand même. "Moïse, mon maître, arrête-les ! Mais Moïse lui dit : Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux !" Comme si la vérité venait seulement d'un seul côté !Et dans l'évangile, alors qu'une personne chasse les démons mais en dehors du groupe des disciples, Jésus dit : "Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous." Sommes-nous seuls gens de bien ?

Le pape François ne cesse de nous demander d'aller aux périphéries… il y a là du bien à faire mais on y trouve aussi de bien belles choses pour nous croyant-e-s de longue lignée. C'est ma prière aujourd'hui, sortir AU-DELÀ DE MES FRONTIÈRES pour découvrir le Seigneur qui agit.

Je passe du temps à admirer !

(Lire les textes en Nb , 25-29 ; évangile en Mc 9, 38-43.45.47-48 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 27 septembre, 26e dimanche du T.O., année B)



fin article - 2865 affichages depuis le 27 Sep 2015