ESPÉRANCE CONFIANTE

mercredi 23 septembre 2015

C'est l'automne qui commence aujourd'hui, selon les gens de la météo ; croyez-le ou non ! Notre lecture se continue dans le livre d'Esdras. Imaginons encore la fête d'hier. Quels débordements de joie ! Mais aujourd'hui, on replonge dans la partie sombre de notre vie : "Mon Dieu, j’ai trop de honte et de confusion pour lever mon visage vers toi, mon Dieu. Nos fautes sans nombre nous submergent."

Si on en restait là, ce serait la déprime, la déchéance, le désespoir. Mais Esdras rappelle que Dieu nous a pardonné nos égarements : "Or, (…) la pitié du Seigneur notre Dieu a laissé subsister pour nous des rescapés et nous a permis de nous fixer en son lieu saint ; ainsi, notre Dieu a fait briller nos yeux, il nous a rendu un peu de vie dans notre servitude." Il nous a rendu un peu de vie, il a fait briller nos yeux ! Plus loin Esdras dira encore : "il nous a rendu la vie, pour que nous puissions restaurer la maison de notre Dieu."

Dans mes échecs, dans mes erreurs, dans mes égarements, dans mes péchés, il y a cette ESPÉRANCE CONFIANTE, Dieu "nous a rendu la vie." Alors je laisse "briller mes yeux" face à cette miséricorde.

(Lire le texte en Esd 9, 5-9 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 23 septembre 2015)





fin article - 2905 affichages depuis le 23 Sep 2015