TOUTE UNE FÊTE

mardi 22 septembre 2015

On organise des célébrations dans nos familles, dans nos communautés mais rien n'égale celle de la reconstruction du Temple. Nous avons suivi l'inauguration du Centre Vidéotron, à Québec, et tout le faste des fêtes ne peut même aller à la cheville de la fête d'inauguration du nouveau Temple. La semaine dernière, la CCEB (les évêques du Canada) avaient invité les personnes consacrées par choix de vie à se rassembler à l'Oratoire Saint-Joseph en cette année de la vie consacrée. Une belle célébration mais bien simple face à celle du Temple.

De fait Esdras, un prophète, raconte comment Darius avait permis cette belle œuvre payée par le trésor royal : "les dépenses de ces gens leur seront remboursées, exactement et sans interruption, sur les fonds royaux." Et tout marcha rondement : "La maison de Dieu fut achevée le troisième jour du mois nommé Adar, dans la sixième année du règne de Darius. Les fils d’Israël, les prêtres, les lévites et le reste des rapatriés célébrèrent dans la joie la dédicace de cette maison de Dieu." Les immolations de bêtes suivent dont "douze boucs, d’après le nombre des tribus d’Israël". Alors ils ont vraiment célébré car : "Tous les prêtres et tous les lévites, sans exception, s’étaient purifiés : tous étaient purs."

En quoi cela m'aide-t-il à prier ? Je participe à des fêtes, des inaugurations ; je réponds à des invitations souvent par obligation ; je vais ou pas à mon église paroissiale pour célébrer avec la communauté des croyant-e-s. Mais avec quelles motivations ? C'est pour rendre grâce, c'est pour rencontrer Dieu et mes frères et sœurs, c'est pour…  Comme pour les Juifs religieux, je devrais m'y rendre avec le cœur pur !

(Lire le texte en Esd 6, 7-8.12.14-20 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 22 septembre 2015)



fin article - 2692 affichages depuis le 22 Sep 2015