QU'ILS LE REGARDENT, ILS VIVRONT !

lundi 14 septembre 2015

On célèbre, aujourd'hui, la CROIX GLORIEUSE, celle qui nous a sauvés. Pour certaines gens, cette fête semblera bien étrange : qui oserait fêter un instrument de supplice ? Nous savons nous que LA CROIX est l'instrument choisi par Dieu, par Jésus pour notre salut.

Et on nous fait remonter au livre des Nombres pour retrouver le sens de la croix, de ce salut par la croix. Les Hébreux voyageaient dans le désert. Dans une zone, ils sont aux prises avec des serpents. Ils se plaignent et Moïse en parle à Dieu. "Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, QU’ILS LE REGARDENT, ALORS ILS VIVRONT !" C'est d'ailleurs ce même signe que les disciples d'Esculape prendront pour identifier les soins de santé qu'ils dispensent.

Je me tourne vers Jésus, vers ce Dieu sauveur. Je reconnais aussi mon péché : "Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur". Et je regarde Jésus en croix, il est là pour moi, pour toi, pour nous, même pour ceux qui le délaissent, qui le quittent, qui l'abandonnent, qui ne le connaissent pas. Jésus m'apporte le salut par sa Croix : JE LE REGARDE, JE VIVRAI.

(Lire le texte en Nb 21, 4-9 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 14 septembre 2015)





fin article - 2646 affichages depuis le 14 Sep 2015