LE CHRIST EST TOUT EN TOUS

mercredi 9 septembre 2015

Il m'arrive, certaines journées, de me réconcilier avec saint Paul. Parfois, je le trouve exigeant, exténuant, imposant, moralisateur. Dans la lecture d'aujourd'hui, il me ramène les pieds sur la terre et il m'accroche à l'essentiel : "Ainsi, il n’y a plus le païen et le Juif, le circoncis et l’incirconcis, il n’y a plus le barbare ou le primitif, l’esclave et l’homme libre ; mais il y a le CHRIST : IL EST TOUT, ET EN TOUS."

Cette lecture arrive à point alors que plusieurs migrants envahissent les territoires européens fuyant la guerre, la persécution… "il n'y a plus le païen et le juif…le barbare, le primitif…". Mais Paul a d'abord montré comment je me perds dans des fausses idéologies du bonheur, du bien-être, de la réussite : "Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie", rajoutant plus loin "débarrassez-vous de tout cela : colère, emportement, méchanceté, insultes, propos grossiers sortis de votre bouche. Plus de mensonge entre vous". Tout le monde y trouve pointure pour ses grosses bottes qui bousculent tout. Ce qui importe pour Paul, c'est "l’homme nouveau qui, [pour] se conformer à l’image de son Créateur se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance".

Je prie pour savoir construire une bonne échelle dans ma vie quotidienne afin d'arriver à connaître seulement "LE CHRIST : IL EST TOUT, ET EN TOUS".

(Lire le texte en Col 3, 1-11 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 9 septembre 2015)



fin article - 2789 affichages depuis le 9 Sep 2015