DE NOUVEAUX PROGRÈS

vendredi 28 août 2015

Hier, on fêtait la maman, aujourd'hui, c'est le fils, saint Augustin. La lecture de ce jour s'adapte bien à cette fête. Paul, s'adressant à la population de Thessalonique, dit : "Faites donc DE NOUVEAUX PROGRÈS, nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus."

Tout de suite on se demande de quelle sorte de progrès Paul veut-il parler ? Dans cette époque, il y avait des changements sociaux, humains, politiques… parfois quelques avancées scientifiques. Le dernier siècle (20e) et celui actuel (21e) nous ont déjà fait franchir des pas de géant dans la science… pensez à votre tablette, à votre ordi, à votre téléphone intelligent pour ne citer que cela. Pourtant, Paul pourrait revenir et dire le même message qu'il envoyait aux Thessaloniciens : "Faites donc DE NOUVEAUX PROGRÈS." Il parle de nos progrès dans la sainteté… Ne fermons pas la page !!! Continuons à prier pour rejoindre la sainteté qui est "un esprit […] de respect, sans vous laisser entraîner par la convoitise comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu", respect de notre corps "en vous abstenant de la débauche, et en veillant chacun à rester maître de son corps", respect de nos frères et sœurs : "il ne faut pas agir au détriment de son frère ni lui causer du tort." C'est dans ce respect que se situent les NOUVEAUX PROGRÈS demandés par Paul.

En suivant saint Augustin dans son cheminement vers la sainteté, vers la recherche de Dieu, je demande, moi aussi, à faire de NOUVEAUX PROGRÈS pour rejoindre la sainteté de Dieu.

(Lire le texte en 1 Th 4, 1-8 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 28 août 2015)



fin article - 2815 affichages depuis le 28 Aug 2015