RATION QUOTIDIENNE

dimanche 2 août 2015

Les Hébreux sont dans le désert, ils souffrent de la faim, de la soif, d'une certaine répétition des menus à table. Dieu les entend et il leur donne une nouvelle nourriture : "les fils d’Israël se dirent l’un à l’autre : « Mann hou ? » (ce qui veut dire : Qu’est-ce que c’est ?), car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger." "Le peuple sortira pour recueillir CHAQUE JOUR SA RATION QUOTIDIENNE".

J'aime bien, quand je voyage, essayer des nouveautés culinaires. Vous le faites vous aussi, si vraiment vous aimez le dépaysement du voyage. Et comme les Hébreux, on se dit : "Qu’est-ce que c’est ?" Voilà la bonne attitude, voir et goûter. Pensons aussi au petit enfant lorsque vous voulez lui faire manger de nouvelles purées, ou du solide, il sait bien vous montrer qu'il aime cela ou non !

Dieu nous envoie un pain du ciel, chaque jour : "Tu leur diras : «Au coucher du soleil, vous mangerez de la viande et, le lendemain matin, vous aurez du pain à satiété.» Alors vous saurez que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu." Le peuple juif, du temps de Jésus, recherchait le pain et les poissons des miracles, "les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus", nous dit l'évangile de ce dimanche.

Une bonne attitude pour moi aussi, chercher mon pain quotidien et surtout, chercher Jésus, chaque jour : dans sa Parole, la Bible ; dans son pain, l'Eucharistie.

(Lire le texte en Ex 16, 2-4.12-15; évangile en Jn 6, 24-35 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 18e dim. du T.O. (B), 2 août 2015)



fin article - 2720 affichages depuis le 2 Aug 2015