600 000 PERSONNES

samedi 18 juillet 2015

On organise parfois des fêtes, des anniversaires, des "je pends la crémaillère", et on trouve que ça fait beaucoup à gérer quand on frise la cinquantaine d'invités. Imaginez Moïse qui fait voyager, hors du pays d'Égypte, 600 000 PERSONNES, "sans compter les enfants". L'Écriture continue en soulignant qu' "Une multitude disparate les accompagnait, ainsi qu’un immense troupeau de moutons et de bœufs". J'ai confiance en Moïse, c'est un bon chef, il a reçu une bonne éducation chez le Pharaon et… Dieu est avec lui.

Depuis 430 ans que les Hébreux vivaient en Égypte ! On comprend alors que les Égyptiens ne se souviennent plus beaucoup des débuts avec Joseph. Mais Dieu avait dit que ce peuple des Hébreux serait son peuple, qu'il le protégerait, alors "Ce fut une nuit de veille pour le Seigneur, quand il fit sortir d’Égypte les fils d’Israël". Dieu était là ! Il demande qu'on s'en rappelle : "ce doit être pour eux, de génération en génération, une nuit de veille en l’honneur du Seigneur."

À travers toute cette belle organisation, ce peuple immense qui se sauve, cette présence de Dieu qui guide et soutient, je cherche, dans ma vie, à renouer avec ces longs moments où Dieu est là pour me montrer comment sortir de mes erreurs, comment me diriger, comment organiser… Moïse savait la part de Dieu dans cette fuite… Moi, est-ce que je fais confiance à Dieu ?

(Lire le texte en Ex 12, 37-42 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 18 juillet 2015)



fin article - 2881 affichages depuis le 18 Jul 2015