POUR L'EMPÊCHER

lundi 13 juillet 2015

Jacob et ses fils se sont installés en Égypte. "(…) un nouveau roi vint au pouvoir en Égypte. Il n’avait  pas connu Joseph". Et ce qui devait arriver arriva. Une certaine forme de persécution reprend contre le peuple juif qui prospère beaucoup, beaucoup trop, diront certaines personnes jalouses. "Prenons donc les dispositions voulues pour l’empêcher de se multiplier". En plus de nouvelles corvées, de nouvelles contraintes de travail, Pharaon dit : "Tous les fils qui naîtront aux Hébreux, jetez-les dans le Nil. Ne laissez vivre que les filles."

La persécution jalouse, les obligations imposées, les nouvelles répartitions de la tâche de travail, les restructurations, les mises à l'écart, le chômage, voilà des réalités que nous vivons parfois ou que certains-es de nos contemporains-es rencontrent quotidiennement. On perd pied, on s'interroge sur sa compétence, on révise ses manières d'agir, on sombre même dans la colère, parfois dans la dépression.

Mais on a oublié, comme les Juifs, que Dieu garde ses promesses… je serai ton Dieu et tu seras mon peuple… Devant les oppositions, les contestations, les critiques, les discussions, les controverses face à mon engagement comme disciple de Jésus, je relis ce passage de l'Écriture et je fais grandir en moi, l'espérance d'une vie meilleure.

(Lire le texte en Ex 1, 8-14.22 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 13 juillet 2015)





fin article - 2830 affichages depuis le 13 Jul 2015