LE SEIGNEUR M'A SAISI

dimanche 12 juillet 2015

Les trois lectures de ce dimanche s'entendent bien, elles ont un certain lien. D'abord Amos, ce prophète, gardien de bêtes, chef de troupeau qui se voit propulsé, sans don apparent, au rang de  prophète et dans un autre royaume : "(…) le SEIGNEUR M’A SAISI quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : «Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël.»" Puis vient Paul qui nous fait contempler Dieu, sa trinité, son mystère. Il termine en disant : "En lui, vous aussi, après avoir écouté la parole de vérité, l’Évangile de votre salut, et après y avoir cru, vous avez reçu la marque de l’Esprit Saint." Dans l'Évangile, Jésus, qui a choisi les 12 apôtres leur donne une  mission : "Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux."

Dans les 3 cas, nous avons une lente écoute de la Parole qui constitue la préparation pour la mission, il y a aussi ce choix par Dieu, cette prise de possession par Dieu pour une mission.

Aujourd'hui je vais prier cela car je suis inscrit-e dans cette mainmise de Dieu sur moi ; je suis SAISI-E par Dieu et je suis envoyé-e en mission, comme Amos, comme Paul, comme les 12, sans bagages, délesté-e de mon moi qui pèse trop lourd.

(Lire le texte dans Am 7, 12-15 ; Ep 1, 3-14 ; Mc 6, 7-13 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 15e dimanche, T.O., année B, 12 juillet 2015)



fin article - 2731 affichages depuis le 12 Jul 2015