JOSEPH

mercredi 8 juillet 2015

On fait de grands sauts historiques en passant de Jacob à un de ses fils, JOSEPH. Lui aussi réussira trop bien et attisera la jalousie de ses frères. Vendu à des marchands, il se retrouve en Égypte et sa sagesse lui fait occuper des postes de gérance près des pharaons.

La famine sévit au Moyen-Orient mais JOSEPH a su engranger les récoltes et il gère cette ressource en vendant aux pays voisins le blé nécessaire. "De partout on vint en Égypte pour acheter du blé à Joseph, car la famine s’aggravait partout. Les fils d’Israël, c’est-à-dire de Jacob, parmi beaucoup d’autres gens, vinrent donc pour acheter du blé".

Ses frères ne le reconnaissent pas mais lui, il les reconnaît et comprend leurs souffrances et leur faim. "Alors JOSEPH se retira pour pleurer". Il acceptera de leur vendre du blé mais en gardant en otage une personne leur demandant de ramener leur plus jeune frère (qui était lui !) Et le remords entre dans le cœur des frères : "Hélas ! Nous sommes coupables envers Joseph notre frère : nous avons vu dans quelle détresse il se trouvait quand il nous suppliait, et nous ne l’avons pas écouté."

Que faut-il prier ici ? Je regarde cette scène et je me tourne vers Dieu, vers sa Providence qui sait conduire ma vie. Je fais des choix, je me comporte en personne responsable dans ma famille, mon travail, mais je sais aussi dire en tout ce que je fais ou entreprends : DIEU SEUL !

(Lire le texte en Gn 41, 55-57 ; 42, 5-7a.17-24a ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 8 juillet 2015)





fin article - 2678 affichages depuis le 8 Jul 2015