JE LA PLANTERAI

dimanche 14 juin 2015

En ce dimanche de repos, l'Écriture nous parle de jardinage. C'est le temps de préparer le terrain qui verra pousser en automne les bons légumes… et en été, les bons radis, les tomates juteuses, les 'p'tites fèves'. On nous remet dans notre vocation de terrien, d'agriculteur, de fermier en sommeil.

Ézékiel est le premier qui raconte comment Dieu a pris soin de sa création et surtout comment nous sommes appelés à faire pousser en nous les œuvres de Dieu. "À la cime du grand cèdre, je prendrai une tige ; au sommet de sa ramure, j’en cueillerai une toute jeune, et je la planterai moi-même sur une montagne très élevée"… "je renverse l’arbre élevé et relève l’arbre renversé, je fais sécher l’arbre vert et reverdir l’arbre sec. Je suis le Seigneur, j’ai parlé, et je le ferai". Mais encore faut-il faire confiance au Seigneur qui s'occupe de notre jardin, de sa récolte : "Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment."

Aujourd'hui, je me repose avec ma famille, mes ami-e-s, mes proches ou bien tout-e seul-e. La semence grandit et je ne sais pas comment ! Ce que je sais c'est que l'amour de Dieu pour sa création demeure encore et encore. À la veille de la parution d'une encyclique de François, le pape, sur l'ÉCOLOGIE, je me prépare à l'accueillir et à faire grandir la Création, dans ma vie, dans mon potager, dans …

(Lire les textes en Ez 17, 22-24 ; évangile en Mc 4, 26-34 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 11e dimanche t.o., année B, 14 juin 2015)





fin article - 2522 affichages depuis le 14 Jun 2015