LE SANG DE L'ALLIANCE

dimanche 7 juin 2015

Nous n'avons presque pas besoin de longs discours sur ce mystère du SAINT SACREMENT ; je dois me taire, contempler…et manger ! La liturgie de ce jour raconte des moments d'Alliance, des occasions de fête, des partages avec des intimes autour d'une bonne tablée. Une commune union, une communion.

Dans l'exode, Moïse vient redire au peuple les paroles du Seigneur Dieu et le peuple répond : "Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique." Il conclura cet accord par une aspersion de sang provenant des holocaustes : "Voici le sang de l’Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous." Paul, dans la lettre aux Hébreux, réutilise les figures connues de l'agneau sans imperfection, du Temple, des holocaustes d'animaux pour faire voir que Jésus est cette "victime sans défaut ; son sang purifiera donc notre conscience des actes qui mènent à la mort, pour que nous puissions rendre un culte au Dieu vivant."

Jésus lui-même, dans son dernier repas, la Cène, dira à ses disciples de prendre et manger, de prendre et boire. Leur Première Communion ! Cela les conduira à le suivre sur le chemin du Calvaire mais aussi à partager, les premiers, la gloire de la Résurrection.

Vivre l'Eucharistie, c'est cela : manger et boire à la mort-Résurrection du Seigneur Jésus ; c'est partager avec mes frères et sœurs ce miracle de la communion !

(Lire les textes en Ex 24, 3-8 ; Hé 9, 11-15 ; Évangile en Mc 14, 12-16.22-26 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 7 juin 2015)

* Si j'ai du temps, je peux relire la SÉQUENCE de la messe (LAUDA SION SALVATOREM) http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/opuscules/74prieresdesaintthomas.htm (vers le milieu de la page)





fin article - 3041 affichages depuis le 7 Jun 2015