UN HOMME EXTRAORDINAIRE
 

Depuis le 24 mai 2015, la Famille montfortaine célèbre les 300 ans du passage sur terre de leur Fondateur, saint Louis-Marie-de-Montfort.couverture-02B.tif

Ce prêtre, breton par ses origines, ne cesse de mener en pèlerinage des hommes, des femmes, des enfants afin de leur montrer les grandes lois de la vie chrétienne : Jésus, sa croix, Marie, les sacrements et plus spécialement le Baptême.

Louis-Marie se rend à Rome pour rencontrer le Pape Clément XI. Il veut aller évangéliser les sauvages de l'Amérique mais le Pape lui dit que la France est bien suffisante pour son zèle apostolique. Il aime prier, il aime prêcher, il aime chanter, il aime marcher ; parcourant la Vendée et la Bretagne, il ira ici et là prêcher des missions (genre de retraites) y convertissant même des curés qui s'opposaient à sa venue. Il établira des confréries, fera marcher en procession des centaines et des centaines de personnes, il fera renouveler les engagements du Baptême. Des opposants essaieront de l'empoisonner, de le prendre à revers, de le tuer même ; Dieu Seul le gardera, le protégera.

Marie occupe une place importante dans sa dévotion. Des servants de messe l'ont vu en conversation avec une belle Dame très lumineuse. À Jésus par Marie, voilà le seul chemin déjà emprunté par la Trinité pour nous conduire à Jésus. Artisan, il sculpte des statues de la Vierge ; poète, il compose des cantiques à Marie ; artiste il peint des bannières pour rappeler les mystères du Rosaire. La consécration à Jésus par Marie, continue encore de nous guider.

Montfort, un homme embrasé, un homme des «liberos» qui cherche à gagner des hommes et des femmes zélé-e-s pour continuer son œuvre. C'est à cela que veut répondre la Famille montfortaine présente sur les 5 continents.


fin article - 3291 affichages depuis le 5 Jun 2015