UNE GRANDE DÉPRIME

mercredi 3 juin 2015

Dans l'extrait du livre de Tobie qu'on offre à notre prière, aujourd'hui, nous lisons deux grandes dépressions nerveuses exposées dans des suppliques adressées à Dieu. Tobie et Sarra, fille de Ragouel.

Le malheureux Tobie souffre de son infirmité, il est aveugle, mais il voit clair dans sa vie et demande le pardon, la miséricorde de Dieu sur son péché et sur les fautes du peuple de l'Alliance : "Et maintenant, Seigneur, souviens-toi de moi et regarde : ne me punis pas pour mes péchés, mes égarements, ni pour ceux de mes pères, qui ont péché devant toi et refusé d’entendre tes commandements. (…) Seigneur, ordonne que je sois délivré de cette adversité, laisse- moi partir au séjour éternel, et ne détourne pas de moi ta face, Seigneur." Quant à Sarra, qui semble infertile souffre des insultes de ses servantes : "Je ferais ainsi descendre mon vieux père plein de tristesse au séjour des morts. Mieux vaut pour moi ne pas me pendre, mais supplier le Seigneur de me faire mourir, pour que je n’aie plus à entendre de telles insultes à longueur de vie."

Des moments que nous vivons, nous aussi. Le ciel n'est pas toujours bleu, le soleil de notre optimisme de notre joie s'assombrit de nuages… Que faire ? Comme nos deux personnages, il faut prier pour vivre des jours meilleurs selon la volonté de Dieu… "À cet instant précis, la prière de l’un et de l’autre fut portée en présence de la gloire de Dieu où elle fut entendue. Et Raphaël fut envoyé pour les guérir tous deux".

(Lire le texte en Tb 3, 1-11;16-17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 3 juin 2015)





fin article - 2789 affichages depuis le 3 Jun 2015