DE 11 à 12

jeudi 14 mai 2015

Certains pays fêtent aujourd'hui l'Ascension. Pour nous, ce sera dimanche. Mais ce déplacement pour permettre la participation religieuse à ce grand départ de Jésus nous donne de fêter Matthias, un Apôtre. Oui, ils sont passés de 11 à 12.

Après la trahison de Judas, sa fuite du groupe des 12, Pierre et ses compagnons ne comptaient plus que 11 membres. Réunis ensemble, Pierre demande que Judas soit remplacé, comme il est dit dans un psaume : "Qu’un autre prenne sa charge." On cherche donc quelqu'un, habitué de Jésus et de son message. Deux seront présentés : "On en présenta deux : Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus, et Matthias." Et c'est le sort qui désignera Matthias.

La nature a horreur du vide, dit un adage populaire. Comme on avait affaire à une jeune Église, en pleine croissance, on avait besoin de bras, convainsus, certains, fidèles dans leur adhésion à Jésus. On a aussi quelques leçons à prier : la disponibilité, la prière. Nous sommes dans la saison des Confirmations, de bien jeunes enfants s'engagent à se rendre disponibles pour témoigner de Jésus, pour aller proclamer le message de Jésus. Probablement que je suis confirmé-e, suis-je toujours disponible ? La prière est aussi au cœur de toute cette démarche. Quand je vis des situations problématiques, la prière est-elle dans mon cheminement de recherche de solutions ?

(Lire le texte en Ac 1, 15-17.20-26)

 





fin article - 2802 affichages depuis le 14 May 2015