REJET

samedi 2 mai 2015

La synagogue reste encore lieu de rassemblement comme c'était le cas dans le temps de Paul. Les gens s'y groupent pour prier, pour fêter, pour étudier ; les visiteurs sont invités : "Le sabbat qui suivait la première prédication de Paul à Antioche de Pisidie, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole du Seigneur." La prédication gêne les chefs et on se moque de Paul et Barnabé. Paul dit alors : "PUISQUE VOUS LA REJETEZ et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! Nous nous tournons vers les nations païennes."

Les païens se convertissent, ils acceptent la nouvelle voie, cette nouvelle religion mais les Apôtres sont chassés de la ville : "Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium, tandis que les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit Saint."

Les réseaux sociaux, les technologies de la communication emplissent les ondes de nouvelles variées, vraies et fausses, de faits quelconques, originaux, authentiques, etc. Mes oreilles doivent décoder les "bits" et apprendre à mieux lire ce qui se passe. Mon cœur doit se brancher sur le bon ordinateur afin de prendre là ce qu'il faut pour ma vie de relation avec Dieu, avec les autres. Je prie aujourd'hui pour garder en moi la capacité de REJET de ce qui est illusoire, faux, méchant, malveillant, chimérique ; je prie pour que mon cœur, mes oreilles, ma bouche soient tournés vers Jésus, la VOIE, la Vérité, la VIE.

(Lire le texte en Ac 13, 44-52 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 2 mai 2015)



fin article - 2653 affichages depuis le 2 May 2015