La DÉMESURE

jeudi 26 mars 2015

Dans le texte que nous lisons aujourd'hui, il y a des éléments de DÉMESURE, comme si Dieu voulait nous faire part de sa grandeur, de ses dimensions : c'est l'infini !

On retrouve des mots ou des locutions comme : multitude, fruits à l'infini, alliance éternelle, propriété perpétuelle, de génération en génération… Cela ne nous surprend pas de la part de Dieu car, depuis le début de son alliance avec ce peuple, il a montré des folies d'amour, des gestes surprenants. MAIS !
Mais il exige une fidélité sans bornes, un retour d'ascenseur, un amour jaloux : "Toi, tu observeras mon alliance." Alors Dieu change même le nom de celui qui signe l'Alliance : "Tu ne seras plus appelé du nom d’Abram, ton nom sera Abraham car je fais de toi le père d’une multitude de nations.  Je te ferai porter des fruits à l’infini de toi je ferai des nations  et des rois sortiront de toi."
Je suis inscritE dans cette longue file de personnes qui vivent l'Alliance. J'ai le devoir de la DÉMESURE, faire connaître Dieu et son Alliance, "de génération en génération"… Le Carême achève, ai-je commencé mon travail ?

(Lire le texte en Gn 17, 3-9 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 26 mars 2015)







fin article - 2841 affichages depuis le 26 Mar 2015