HOMME DE FOI

jeudi 19 mars 2015

Saint Joseph ! Cette dévotion du saint Frère André a marqué notre vie de jeunesse et elle continue de se présenter aux hommes d'aujourd'hui, probablement comme un lieu touristique et aussi comme un lien de présence à Dieu. Allez à l'Oratoire Saint-Joseph, vous comprendrez !

Ce que je veux prier, aujourd'hui, c'est la foi de cet homme, de cet humble charpentier de Nazareth. Dieu a choisi cette petite bourgade, cette simple jeune fille, Marie, ce charpentier habile de ses mains, travailleur, pieux et respectueux de la Loi, Joseph. Comme depuis les temps anciens, Dieu a choisi un Peuple, une cohorte d'hommes et de femmes qui marchent avec lui, dans la foi : "Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils," nous dit le livre de Samuel. Paul ajoutera, dans sa lettre aux Romains : "C'est donc par la foi qu'on devient héritier ; ainsi, c'est un don gratuit, et la promesse demeure valable pour tous ceux qui sont descendants d'Abraham, non seulement parce qu'ils font partie du peuple de la Loi, mais parce qu'ils partagent la foi d'Abraham, notre père à tous." Une foi vécue par Marie, par Joseph : "Joseph, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint."

Seigneur, augmente en moi la foi !

(Lire les textes en 2 S 7, 4-5a.12-14a.16 ; Rm 4, 13.16-18.22 ; Mt 1, 16.18-21.24a ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 19 mars 2015)





fin article - 2736 affichages depuis le 19 Mar 2015