CORDEAU, COUDÉES, TORRENT

mardi 17 mars 2015

En la fête de la saint Patrick, l'Église nous fait lire un texte du prophète Ézéchiel. Les termes CORDEAU, COUDÉES, TORRENT sont de mise car il faut se mouiller les pieds. La mesure employée, la coudée, est celle qui vient de la distance entre notre coude et le poignet… les centimètres, mètres et autres n'existaient pas encore.

Cet homme qui fait visiter le Temple conduit son hôte à l'extérieur. Et le torrent est petit, puis de plus en plus gros, "c’était un torrent infranchissable", à la fin. Le visiteur peut le traverser mais peu à peu, cela devient impossible. "Puis il me ramena au bord du torrent. Quand il m’eut ramené, voici qu’il y avait au bord du torrent, de chaque côté, des arbres en grand nombre".

Simple histoire ? Fantaisie littéraire ? Le message suit : "…cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent."

Voilà ce que je veux prier aujourd'hui, me laisser baigner par cette eau du torrent (l'eau de mon Baptême) afin que la Vie puisse apparaître en moi, près de moi. "Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède".

(Lire le texte en Éz 47, 1-9.12 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 17 mars 2015)



fin article - 2935 affichages depuis le 17 Mar 2015