VOTRE SAGESSE, VOTRE INTELLIGENCE

mercredi 11 mars 2015

J'ai rencontré peu de personnes qui se félicitaient d'obéir à des commandements, des préceptes, des lois et qui considéraient cela comme SAGESSE ET INTELLIGENCE. Probablement que pour vous aussi, c'est la même expérience.

À travers le livre du Deutéronome, Dieu dicte ses lois et ses préceptes à ce peuple errant, nomade, en formation. Ce n'est pas un programme de parti politique, c'est une question de survie sur une terre étrangère, parmi des peuples païens. Moïse le dit : "Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront VOTRE SAGESSE ET VOTRE INTELLIGENCE aux yeux de tous les peuples." Reste une seule mise en garde : "…garde- toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour."

En regardant le monde où je vis, en analysant les faits et gestes des habitants de la planète, je vois bien que des gens ont oublié ! Leur cœur s'est ouvert sur d'autres valeurs ; on délaisse Dieu. Je prie pour que Dieu, ses préceptes, ses lois, ses commandements soient ma SAGESSE, mon INTELLIGENCE.

(Lire le texte en Dt 4, 1.5-9 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 11 mars 2015)



fin article - 2820 affichages depuis le 11 Mar 2015