MAUDIT, BÉNI SOIT L'HOMME

jeudi 5 mars 2015

Dans le livre du prophète Jérémie, on lit aujourd'hui 3 paragraphes, le premier maudit l'homme qui croit dans un mortel, le 2e bénit l'homme qui met sa foi en Dieu et le 3e qui annonce que le cœur de l'homme n'est que mensonge : "Qui peut le connaître ? Moi, le Seigneur, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins…"

Notre expérience de vie nous a déjà convaincuEs de la vanité de nous appuyer sur l'homme. On a fait des travaux d'équipe à l'école et il y avait souvent des profiteurs… on a fait partie d'associations et on a vite repéré les sangsues… au travail, il y a encore des traine-la-patte qui savent tirer leur épingle du jeu sans trop souffrir. Le texte parle plus de ceux et celles qui oublient Dieu "…qui s’appuie sur un être de chair, tandis que son cœur se détourne du Seigneur". Portrait bien réel de nos attitudes alors que nous gonflons nos muscles d'orgueil, que nous nous habillons de nos paroles de vanité, que nous montrons nos conduites d'arrogance.

En ce temps de Carême, relisons le 2e paragraphe de cette lecture et retournons vers le Seigneur. "Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines".

(Lire le texte en Jr 17, 5-10 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 5 mars 2015)





fin article - 2767 affichages depuis le 5 Mar 2015