AIMER, MARCHER, GARDER

jeudi 19 février 2015

Pas étonnant que le texte de la 1ère lecture nous propose de faire des choix ; c'est constamment que nous pesons le pour et le contre de situations, d'offres, de décisions, d'objets… Cependant cette démarche de choix est celle d'un instant à moins qu'on fasse partie des "éternels hésitants".

Ce qui importe c'est, après notre choix, selon le Deutéronome, d'AIMER, de MARCHER, de GARDER : "Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’AIMER le Seigneur ton Dieu, de MARCHER dans ses chemins, de GARDER ses commandements, ses décrets et ses ordonnances." Tout un programme de vie ! AIMER Dieu, ça va, mais encore ! Il faudra attendre le Nouveau Testament pour comprendre qu'aimer Dieu c'est aimer son prochain, celui qu'on voit. La 2e attitude est de MARCHER dans ses chemins, ceux de la miséricorde, ceux du partage, ceux de l'attention à l'autre, ceux de l'amour en fait. Et pour terminer, tout se résume en ce 'GARDER ses commandements, ses décrets, ses ordonnances'.

Alors, comme Moïse le dit au peuple : "…en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre…" Aujourd'hui, je réponds à la demande de Moïse, je fais mon choix et j'AIME, je MARCHE,  je GARDE.

(Lire le texte en Dt 30, 15-20 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 19 février 2015)



fin article - 2959 affichages depuis le 19 Feb 2015